Pangasius : un poisson non recommandable

On dit souvent qu’il est bon de manger du poisson puisqu’il comporte peu de gras et beaucoup d’omégas-3 pour certaines espèces, mais encore faut-il prendre le temps de bien le choisir.

Pour varier le contenu de nos assiettes, on achète du saumon, du filet de sole, de la truite, etc. Mais savez-vous qu’il serait préférable de ne pas choisir le pangasius? Parce qu’il représente un danger pour notre santé.

Le pangasius : un poisson élevé dans un fleuve pollué

Le pangasius est un poisson d’Asie qu’on retrouve dans nos supermarchés. C’est un poisson de culture industrielle intensive du Vietnam qui est élevé dans les eaux du Mékong, un des fleuves les plus pollués de notre planète.

Sachant que ce fleuve est pourvu de nombreux résidus industriels toxiques et dangereux, de métaux contaminés tels que le mercure et le plomb et que ce poisson d’élevage, comme tout autre poisson d’élevage, est traité avec des hormones et des antibiotiques, il importe de le bannir de notre liste d’épicerie.

D’ailleurs, un article de Johanne Despins sur le pangasius, journaliste-animatrice à L’Épicerie, paru sur Radio-Canada.ca, le 22 novembre 2016, précisait que « l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) examine seulement de 3 à 5 % des aliments de la mer vendus au pays ». Il y a donc lieu de s’inquiéter du type d’élevage et de la provenance de ce poisson peu couteux produit à grande échelle.

Des logos à rechercher

Le bon côté des choses, c’est que certains grossistes s’assurent d’analyser les produits de la mer qu’ils reçoivent. Pour faciliter le repérage du poisson d’élevage certifié, le consommateur doit rechercher l’un de trois logos issus des certifications internationales pour le poisson d’élevage, soit la certification Best aquaculture practice (BAP), celle de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) ou encore celle d’Ocean Wise.