Consommez votre chocolat à petites doses

On vante beaucoup les vertus du chocolat noir. C’est vrai, mais encore faut-il se contenter de petites quantités pour profiter pleinement de ses bienfaits. Coup d’œil sur les bons et moins bons côtés de cette gourmandise fort prisée.

Le cacao renferme plusieurs vitamines et minéraux, dont du fer, du magnésium, du zinc et de la vitamine B, mais aussi des antioxydants qui permettraient de prévenir le cancer et d’autres maladies dégénératives. Le cacao pourrait aussi servir de protection contre les maladies cardiovasculaires en améliorant l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins, en réduisant l’inflammation et la formation de caillots dans les artères et en aidant à normaliser la tension artérielle.

Mieux vaut se contenter de petites portions

Il faut savoir que le chocolat noir contient plus de beurre de cacao que le chocolat au lait, qu’il est donc plus riche en gras et qu’une grande consommation de chocolat peut favoriser la prise de poids. Aussi, les oxalates contenus dans le cacao, sorte de sel provenant de l’acide oxalique, peuvent aussi créer une nuisance à l’absorption du calcium nécessaire à la croissance des os. Il est donc préférable de minimiser ses quantités. Si vous êtes du genre à toujours sentir le besoin de vous mettre un morceau de chocolat sous la dent à la fin d’un repas, essayer de réduire votre quantité. Un carré de 10 ou 20 g par jour est suffisant pour vous procurer les bienfaits du cacao et satisfaire votre palet.