Boissons énergisantes : une solution pas si gagnante

Populaires auprès des jeunes, les boissons énergisantes sont reconnues pour stimuler le corps et l’esprit et augmenter la capacité de concentration. Mais comme ce type de boisson a une forte teneur en caféine, elle peut aussi provoquer de l’insomnie, des maux de tête, de l’anxiété, de l’hypertension artérielle, de la tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ainsi que des palpitations cardiaques, si elles sont consommées en trop grande quantité et surtout si elles sont combinées à de l’alcool.

Forte teneur en caféine

Les deux principales composantes de ce type de boisson sont le guarana et la taurine. Le guarana est une plante du Brésil dont la teneur en caféine est deux fois plus élevée que le café lui-même. De son côté, la taurine est un acide aminé qui peut occasionner de l’hyperactivité et des anomalies de comportement comme des crises psychotiques. Sachant que les jeunes ne devraient pas supporter plus de 45 à 85 mg de caféine par jour, on se demande pourquoi une telle boisson, qui contient de 80 à 100 mg de caféine par 250 ml, leur est encore permise.

Boisson énergisante et alcool : un « cocktail explosif »

Le mélange avec l’alcool est tout aussi néfaste, sinon plus, car il épuise le foie, augmente le rythme cardiaque et peut ainsi provoquer une crise du cœur. Selon Éduc’alcool, le mélange de boisson énergisante et d’alcool affaibli les facultés de la personne sans qu’elle ressente l’état d’ébriété dans lequel elle est. Cette combinaison encourage donc les « comportements à risque », car elle inhibe la perception des effets de l’alcool sur sa propre personne. Comme quoi il est toujours préférable d’y penser deux fois avant de choisir une telle boisson.